TISSER DES LIENS

Rôle des Gardiens du Territoires

Les gardiens aident les nations autochtones à honorer leur responsabilité culturelle de prendre soin des terres et des eaux.

« Notre travail consiste à collaborer avec des chercheurs, à suivre une formation de secourisme en milieu sauvage, à venir en aide aux jeunes et à en savoir plus sur les effets des changements climatiques sur la terre. »

— Robyn Mcleod, Premières Nations du Dehcho

https://www.gardienspourlaterre.ca/le-role-des-gardiens

Atik u

https://ici.tou.tv/atik-gardien-du-territoire?lectureauto=1

Signez la déclaration

https://www.gardienspourlaterre.ca/signez-la-declaration

Les gardiens autochtones vont de l’avant afin d’assumer la responsabilité de la gestion de nos territoires, de nos ressources et de nos eaux traditionnels.

Dans tout le pays, notre mouvement suscite l’enthousiasme et rassemble des forces vives. 

Nous aidons à protéger l’environnement du Canada, à contrer le déclin des espèces sauvages et à relever les défis engendrés par les changements climatiques. Les gardiens apportent également des contributions sociales, culturelles et économiques qui améliorent la vie des peuples autochtones, de nos familles et de nos communautés.

Investir dans les programmes des gardiens, c’est œuvrer pour la réconciliation.

En conséquence, nous demandons ce qui suit aux différents gouvernements au pays :

  • Investir massivement et de façon continue dans les programmes des gardiens autochtones dans tout le pays.
  • Soutenir les initiatives de conservation menées par les Autochtones, notamment au chapitre des aires protégées et de conservation autochtones, de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles.

Soutenir nos efforts visant la création d’un réseau national de gardiens qui appuiera notre cause.

En apportant votre soutien, vous choisissez de recevoir occasionnellement des courriels de Gardiens pour la terre concernant la campagne et le travail des gardiens. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.